Sophrologie-relaxation

relaxationJacobson

 

Edmund Jacobson est un médecin américain des années 30 qui a étudié l’impact des émotions sur notre corps.  Il a créé la méthode de relaxation progressive et différentielle en s’appuyant sur le fait que les zones du cerveau qui sont activées lors de la réalisation d’un geste sont identiques à celles qui sont activées lorsque l’individu imagine qu’il effectue le geste. Il a également fait le lien entre l’état de stress du patient  et les contractures que celui-ci ressent dans son corps: d’après Jacobson, en travaillant volontairement sur les contractions musculaires du patient, on obtient un contrôle de l’individu sur celles-ci et donc un soulagement des tensions qui amène progressivement à un mieux être. Dans ce cadre, il a mis au point un appareil qu’on appelle l’électro neuro myomètre. Celui-ci mesure le degré de contraction musculaire et permet ainsi de connaître le niveau de contraction/décontraction de son patient.

Les exercices de détente musculaire ont pour but de relâcher les tensions musculaires accumulées afin de limiter l’anxiété. Toutefois cette méthode peut également être utilisée dans le cadre de l’aide à l’amélioration des performances chez le sportif ou encore dans le traitement complémentaire de la gestion des douleurs du dos. On peut aussi la retrouver dans le cadre du traitement du bégaiement.

La méthode de relaxation progressive et différentielle du docteur Jacobson consiste à contracter les muscles du corps puis à relâcher ces mêmes muscles afin de percevoir les différentes sensations que cela procure au client.

L’objectif est d’atteindre une détente à la fois musculaire mais aussi psychique.

Les exercices commencent d’abord par les membres ( bras droit puis bras gauche et jambe droite puis jambe gauche) puis se poursuivent par le ventre et le dos jusqu’au cou et les épaules. Enfin les exercices abordent différentes parties du visage jusqu’à l’intérieur de la bouche et jusqu’à la langue.

La méthode de Jacobson est une méthode dont l’apprentissage est long et la présence du praticien indispensable tout au moins pour les premières séances. Des exercices pratiques personnels sont fortement préconisés entre chaque séance afin de reconnaître les différentes sensations liées à la contraction musculaire de manière à apprendre à les détendre.

Une fois la méthode de relaxation progressive assimilée, la deuxième étape de la méthode est la relaxation différentielle . cette étape est très utile pour les sportifs mais elle est encore plus longue à acquérir que la première partie de la méthode Jacobson. Elle consiste à apprendre à n’utiliser que les muscles nécessaires pour effectuer un geste afin d’économiser son énergie.

Alire: »la relaxation progressive » Jacobson 1938

 

Vittoz

 

La méthode Vittoz doit son nom à son concepteur, le docteur suisse Roger Vittoz (1863/1925).

Jeune médecin, il pratiquait l’hypnose sur des malades dépressifs et neurasthéniques. Cependant, cette méthode ne le satisfaisait pas: il souhaitait autonomiser ses patients, que ceux-ci puissent trouver leur guérison en eux mêmes. C’est alors qu’il fait la découverte de ce qu’il appelle la « vibration cérébrale », sorte d’onde vibratoire émise par le cerveau et que le thérapeute confirmé peut ressentir au niveau du front de son client. Cette onde varie en fonction de ce que ressent le client, en fonction de son état d’esprit.

Roger Vittoz part du postulat que le cerveau ne peut en même temps émettre et recevoir c’est à dire qu’il ne peut pas être concentré sur les perceptions transmises par les 5 sens du corps ( toucher, goût, odorat, ouïe et vue)et en même temps laisser des idées vagabondes comme des angoisses, des ruminations, envahir son esprit.

C’est donc à partir de cette découverte et de cette constatation qu’il fonde sa méthode basée sur des exercices qui mettent en exergue les perceptions afin de ne pas laisser la place aux idées parasites envahissantes .L’objectif ultime est de vivre en pleine conscience afin de favoriser le bien être voire le bonheur. L’individu tout entier concentré sur ses perceptions vit dans l »‘ici et maintenant » ce qui lui permet de se détacher des remords et regrets liés au passé et de ne pas angoisser sur un futur qui n’existe pas encore.

C’est ainsi que cette méthode trouve son utilité pour les troubles liés au stress, aux angoisses et aux problèmes de sommeil qui leur sont fréquemment associés. La méthode Vittoz est également appréciable pour soulager les maladies psychosomatiques mais aussi pour les personnes atteintes de TOC, addictions, voire de fibromyalgie. Elle peut être aussi utilisée sur des personnes qui traversent des périodes douloureuses comme celles consécutives à un deuil mais aussi , de par sa faculté à améliorer la concentration, sur des enfants qui ont des difficultés scolaires.

Grâce à la méthode Vittoz, le monde qui nous entoure est appréhendé  uniquement au travers des perceptions, des sensations et sans le voile que nous met le mental avec ses jugements et ses critiques: nous sommes dans l’accueil et non dans la réflexion.

Les exercices proposés sont fondés sur la connexion entre les deux hémisphères cérébraux et sur le rétablissement du lien entre l’esprit et le corps.

Certains exercices  amènent par exemple à écrire avec les deux mains, d’autres sont axés sur la retranscription d’une image mémorisée au préalable mais toujours de manière photographique en quelque sorte, sans aucun jugement ou a priori.

L’entrainement permet d’être attentif aux perceptions de son corps et d’acquérir  l’expérimentation du présent sans laisser aucune place aux vagabondages de l’esprit.

Au delà des exercices proposés dans sa méthode, il s’agit donc de vivre chaque instant de notre vie comme un acte conscient, de vivre notre vie toute entière en pleine conscience.

Le docteur Vittoz n’a écrit qu’un seul ouvrage: « Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral » mais il existe aussi un recueil de ses pensées.

Dans cette même approche, je conseille la lecture du livre d’Eckhart Tolle « Le Pouvoir du moment présent » que vous pouvez trouver en format poche.

Pour conclure, je cite Roger Vittoz:

« Agir, instant par instant, comme un marcheur qui, au lieu de s’effrayer de la hauteur de la montagne, est content chaque fois qu’il a fait un bon pas, et arrive au sommet sans s’en apercevoir. »

Je vous propose un accompagnement personnalisé au cabinet à Maizières-Lès-Metz au prix de 40€ la séance; il est également possible pour moi de me déplacer à votre domicile sur l’axe Metz-Thionville-Saint Avold-Pont A Mousson moyennant un supplément en fonction de la distance à parcourir.J’utilise des outils de sophrologie, relaxation, développement personnel dans le cadre des pathologies liées au stress, angoisses, problèmes de sommeil, addictions, mais aussi pour vous aider dans votre perte de poids, atteinte d’objectifs (sportifs ou non),accompagnement à la grossesse ou à la PMA…

Vittoz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour en savoir plus: www.methodevittoz.ch

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