Les 5 systèmes en sophrologie

Assez proches des chakras du yoga, les 5 systèmes en sophrologie sont toutefois différents. Ce sont des points d’intégration grâce auxquels le sophrologue permet d’établir la détente corporelle profonde en procédant par étapes liées à différents endroits du corps.

Afin d’assurer la décontraction musculaire et le passage progressif en état sophroliminal, état situé entre la veille et le sommeil, la sophrologie utilise donc la technique de relaxation des 5  systèmes.

Après avoir instauré une respiration abdominale profonde et régulière, la sophrologie utilise le protocole suivant:

  • détente du premier système: le point d’intégration de la relaxation se situe juste devant l’hypophyse, à un point situé entre les deux sourcils. Il active la décontraction au niveau du visage et de la tête.
  • détente du second système: le point d’intégration de la décontraction se situe devant la thyroïde, au milieu du cou. Il active l’état de détente au niveau de la nuque, du cou, des épaules et des bras jusqu’au bout des doigts.
  • détente du troisième système: le point d’intégration est situé au niveau du thorax, exactement entre les deux seins et active la décontraction du buste et du haut du dos.
  • détente du quatrième système: le point d’intégration est situé environ deux doigts au dessus du nombril; il détend tout l’abdomen mais aussi toute la zone du bas du dos au niveau des lombaires.
  • détente du cinquième système: le point d’intégration se place environ deux doigts au dessous du nombril.Il permet d’activer la détente de tout le bas du corps:le bassin, le plancher pelvien, les muscles fessiers, les jambes jusqu’au bout des orteils
  • La détente du corps dans son entier se fait par l’activation du point situé exactement au niveau du nombril.

C’est seulement lorsque le corps  a été détendu dans sa globalité, que les tensions ont été évacuées, que le sophrologue peut amener la personne sophronisée à la visualisation.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.