Valériane

Le nom latin de la valériane officinale est valeriana officinalis. C’est une plante vivace herbacée aux fleurs blanches. On utilise ses racines principalement pour leur effet sédatif.

La valériane est principalement utilisée dans le cadre des troubles du sommeil, en particulier lorsque  les difficultés prennent place  à l’endormissement.  La valériane limite également le nombre de réveils nocturnes.

La valériane s’utilise aussi toutefois dans le cas d’autres troubles liés au stress comme l’hyperactivité. Par ailleurs c’est un excellent anti angoisses. Elle peut également soulager les troubles spasmophiles et autres spasmes musculaires.

Cette plante est rarement utilisée seule ; on l’associe souvent, en fonction des troubles observés et du résultat à obtenir à des plantes calmantes et sédatives comme le houblon, la mélisse, la passiflore, l’aubépine ou encore le tilleul.

Ne lui connaissant pas d’interaction médicamenteuse, elle peut être associée à des traitements allopathiques et permet ainsi de faciliter le sevrage des benzodiazépines. Utilisable en décoction ou en tisane, la valériane se présente le plus souvent sous forme de gélules.

Son utilisation est néanmoins déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes  mais il s’agit d’une simple précaution d’emploi.

En revanche, si un petit chat partage votre vie, la plus grande précaution s’impose car la valériane a un effet stupéfiant chez le chat avec des effets proches du cannabis.

 

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.