LA VISUALISATION CREATRICE

logo-JPG-basse-defC’est une technique d’imagerie mentale pratiquée entre autre en hypnose et en sophrologie qui utilise l’imagination afin de développer l’énergie nécessaire pour pouvoir attirer dans sa vie quotidienne les conditions favorables à l’accomplissement de son projet. Elle est utilisable à tout âge : les enfants y sont même particulièrement réceptifs.
La visualisation créative produit une énergie qui permet de se dépasser et d’atteindre ses objectifs que ce soit la réussite à un examen ou à une épreuve sportive notamment.
Cette technique consiste à imaginer, par exemple lors d’une séance de sophrologie relaxation, ce que nous souhaiterions voir advenir dans notre vie, ce que nous souhaiterions vivre, en l’imaginant avec le plus de détails possibles. J’imagine ainsi le lieu, les personnes concernées par mon objectif, les objets qui lui sont liés mais aussi la période, voire les conditions climatiques. La symbolique peut également être utilisée lors de ce processus : on peut par exemple imaginer une boule de couleur rose qui vient recouvrir une partie douloureuse préalablement visualisée en noir. Je ressens alors les émotions associées à cet évènement que j’imagine : ce peut être la joie, le calme, le plaisir, l’assurance ou toute autre émotion positive. Je ressens cette émotion bénéfique dans chaque partie de mon corps. Puis je l’ancre profondément, je l’installe tout au fond de moi afin de mémoriser l’évènement et les sensations associées. Ainsi je pourrai me remémorer ce souvenir et ressentir, à tout moment, lorsque j’en aurais besoin ou tout simplement envie, l’émotion positive associée.
Les mots utilisés lors de la pratique de cet exercice sont importants : ils doivent être le plus positif possible et les formules négatives du style « ne…pas » ne doivent pas être utilisées car le cerveau n’entend pas la négation.
La visualisation créative permet également de soulager la douleur, l’anxiété et d’apaiser le stress.
Cet exercice permet de définir précisément ce que l’on souhaite vraiment, nos désirs profonds ; il facilite également la réflexion qui permet de laisser survenir la ou les solutions.
Cet exercice permet aussi de prendre conscience de nos propres sabotages, de nos blocages et croyances négatives limitantes qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs et d’être réellement nous-mêmes ; en prendre conscience est la première étape qui nous permet de les dépasser.
De cette façon la visualisation créative permet donc également de mieux se connaître et de travailler ainsi son développement personnel.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.